A PROPOS

   CONTACT


PLATE FORME TFA

La PLATEFORME TFA (Tous Frères et Associés) est une ORGANISATION APOLITIQUE à but non lucratif qui milite pour la TRANSFORMATION LOCALE de tous nos MATIERES PREMIERES à partir de la VISION NATIONALE COMMUNE (VNC) qu'elle prône. Elle a pour Président et Fondateur : M. Honoré KOUAME GBONDO

HISTORIQUE [Briefing]
Ce fut, du 14 au 15 Août 2018, à Yamoussoukro, lors d'un séminaire dénommé "les assises de Yamoussoukro" réunissant des jeunes leaders de la Côte d'Ivoire venus de toutes les regions du pays qu'est née le TFA (Tous Frères et Associés) (Lire plus sur www.tfa.ci)
PLATE FORME TFA : L'incubateur social pour une valeur ajoutéé sur notre ÊTRE, notre Avoir et notre Pouvoir.



CONCOURS "MON GBONHII TFA"

I - PRESENTATION DU TFA

La Plateforme TFA (Tous Frères et Associés) est apolitique et à but non lucratif, qui milite pour la transformation industrielle locale de toutes nos matières premières, nos vivriers et nos plantes médicinales, Gage de Paix et de cohésion sociale. Nous voulons prôner de nouvelles valeurs et faire des champions pour notre pays. Oui, nous croyons que cela est possible par l’entraide et le changement de comportement. Au TFA, nous sommes Associés parce que nous avons toujours besoin de l'autre pour notre épanouissement et pour nous réaliser. En outre, nous sommes associés pour le développement durable et profitable à tous en Côte d'ivoire. Au TFA, nous œuvrons pour la valeur ajoutée sur notre être, notre avoir et le pouvoir des Ivoiriens. La plateforme TFA est aussi un réseau d’échange d'informations JUSTES, TRANSPARENTES ET VÉRIFIABLES. Toutes sortes d'informations CIVILES, ECONOMIQUES, PUBLICITAIRES ET RELIGIEUSES sont autorisées. Sauf, la propagande politique ou le culte d'une personnalité politique ou religieuse.


II - PRESENTATION DE LA COMPÉTITION

La plateforme TFA (Tous Frères et Associés) a initié la compétition LE CONCOURS DU BON CITOYEN dénommée ‘’ Mon Gbonhii TFA ’’. En vue de faire participer « TOUTE PERSONNE » qui aspire à un changement tant au niveau social, économique et de la gouvernance politique. Mais doit-être aussi porteur d’un projet. C’est aussi un soutien aux jeunes entrepreneurs qui proposent des solutions visant à subvenir aux besoins des populations en s’appuyant sur les procédés de valorisation de nos produits agricoles ou l’innovation technologique. À l’issue de cette compétition les trois premiers « Gbonhii TFA » se verront récompensés du grand prix de 10.000.000 F CFA. Repartis comme suite :

  1. Le 1er prix est de 5 millions de FCFA ;
  2. Le 2ème prix est de 3 millions de FCFA ;
  3. Le 3ème prix est de 2 millions de FCFA ;
Les différents gagnants de la cette 2ème édition seront récompensés LORS DES JOURNÉES DE LA VISION NATIONALE COMMUNE QUI SE TIENDRONT LE 12,13,14 ET 15 NOVEMBRE 2021 À L’UNIVERSITÉ FHB D’ABIDJAN. Ces journées ont pour but de proposer aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d'actualité abordés avec un éclairage économique et social. En ce 21ième siècle, de nombreux défis sont à relever. Mais l'enjeu est aussi de donner à notre pays toute sa place de grandeur dans cette mondialisation À travers le concept économique crée par la PLATEFORME TFA pour aider les pays africains a accédé durablement au développement tout en tirant richement profit de la mondialisation. En fait, la VNC consiste à analyser l’évolution du monde et à s’y adapter pour en tirer profit pour résoudre les causes de nos problèmes. En analysant les problèmes structurels de l’Afrique et des africains de façon général et plus particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire ; il ressort 5 grands problèmes restés irrésolus depuis l’indépendance :
  1. La non maîtrise de notre économie ; absence d’une indépendance économique
  2. Le problème du chômage et de la précarité des emplois ;
  3. La non maîtrise du coût de nos matières premières ;
  4. La pauvreté et la misère ;
  5. La sécurité ;
La VNC vient résoudre définitivement ces problèmes structuraux. Pour ce faire, la VNC propose trois principes cumulatifs à adopter à savoir :
  1. De passer à la transformation industrielle locale de nos matières premières, vivriers et plantes médicinales sur place ;
  2. adopter la détaxe comme système fiscale ;
  3. La non maîtrise du coût de nos matières premières ;
  4. adopter la dérèglementation au niveau des procédures administratives ;
C’est dans cette optique que la Plateforme TFA à lancer cette compétition visant à promouvoir l’entrepreneuriat et soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens. Il y aura des prix intermédiaires chaque mois pour le meilleur « Gbonhii TFA » du mois.


III - LES OBJECTIFS DU CHALLENGE DU BON CITOYEN

Le but de cette compétition est d’apporter un soutien aux jeunes entrepreneurs qui procèdent des solutions visant à subvenir aux besoins des populations en s’appuyant sur les procèdes de valorisation de nos produits agricoles ou l’innovation technologique. En clair, c'est de :
  • Permettre aux entrepreneurs d’avoir plus de flexibilité, de décider de la vision à adopter pour le développement économique durable de la Côte d’Ivoire ;
  • D’Inciter les ivoiriens à adopter le concept du TFA : LA VISION NATIONALE COMMUNE (VNC)qui est d'opter pour l'industrialisation et la transformation de toutes nos matières premières, vivrières et plantes médicinales sur place, d’appliquer la Détaxe (la Défiscalisation ou Duty-Free) comme système économique, la dérèglementation administrative et l’application de la bonne gouvernance au sens propre du mot ;
  • D’Inviter les ivoiriens à devenir des pro-Côte d'Ivoire et à s'accepter dans leurs Différences ;

Développer l’écosystème de l’entreprenariat et offrir des opportunités aux Entrepreneurs locaux, pour nous c’est un gage de performance économique et sociale. C’est l’occasion pour nous de repérer les Champions de demain. Quant aux participants, ce concours représente pour eux une opportunité inédite d’exposer leurs projets à impact positif permettant l’amélioration les conditions de vie des populations en Côte d’Ivoire, dans le domaine de L’agriculture ou de l’innovation. Mais aussi leurs offrant l’opportunité de monter des projets dont l’impact retentira sur l’avenir du pays et même du continent. Ainsi, ce concours s’adresse aux entrepreneurs de 18 ans et plus. À travers cet évènement d’ampleur nationale, la plateforme TFA souligne son engagement à la vulgarisation de la transformation industrielle locale de toutes nos matières premières, vivriers et plantes médicinales, la Défiscalisation et la Dérèglementation.


III-1-PRESENTATION DE LA COMPETITION
Cette compétition se fera en trois étapes qui sont :
  • La présélection au travers de projets;
  • Déroulement de la compétition ;
  • La finale ;

NB.: Les candidats ne doivent déposer qu’une seule fois leur dossier de candidature complet sur le site "MONGBONHII TFA"( Voir Vidéo explicative ... ). Le projet présenté doit respecter un certain nombre de critères à savoir :
  • La Valorisation de nos produits agricoles dans l’esprit TFA ;
  • L’innovation (l'éducation, l'informatique, l'industrie, la culture, l'énergies, l'économie et l'Environnement...) ;
  • La synergie entre la solution proposée par le candidat et la VNC ;
  • La rentabilité du projet à court, moyen et long terme(nombre d’employé) ;
  • La force de l’impact social et/ou environnemental du projet ;
  • Le degré d’innovation apporté dans l’usage des moyens de valorisation de nos produits agricoles ;
  • La capacité d’étendre la diffusion du produit ou du service sur tout l’entendu du pays et / ou hors du pays ;
  • Le caractère réaliste et opérationnel du projet ;
  • La vision de l’entrepreneur et la qualité de l’équipe ;
  • Le caractère innovant de la solution ;
  • La durabilité du projet dans le temps et dans l’espace ;

III-1 FORMATION DU GBONHII

La formation d’une communauté de personnes qui croit à son projet ‘’ Mon Gbonhii TFA ’’.
Les conditions de participations sont les suivantes :

  1. Être de bonne moralité ;
  2. Adopter les principes du TFA (être un Pro-Côte d’Ivoire);
  3. Être un rassembleur ;
  4. Adhérer à la VNC (Vision Nationale Commune) (Cliquer ici pour vous Inscrire);
  5. S’abonner aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube) du TFA et participer aux activités TFA sur les réseaux sociaux ;
  6. Participer aux actions TFA ;
  7. Relayer les informations TFA ;
NB.: Les Conditions de Formation de Gbonhii TFA :
  1. La composition du groupe MON GBONHII TFA :
    • LE GHONHII doit-être composé au moins de 05 (cinq) personnes et au plus 10(dix) personnes ;
    • Chaque Groupe doit avoir en son sein plusieurs ethnies vivant sur le sol ivoirien
    • Un groupe peut recevoir en son sein un(1) ou deux(2) membres non-Ivoirien(s) né(s) sur le sol Ivoirien et ayant des intérêts en Côte d’Ivoire.
    • Tout membre du « Ghonhii TFA » doit s’abstenir de faire des postes ou de tenir des propos et des commentaires qui vont à l'encontre des principes du TFA.

IV-ACTIVITÉS

  1. Sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale.
  2. Sensibilisation sur la VNC (Vision Nationale Commune).
  3. Activités imposées par le TFA (ces activités seront communiquées aux Leaders, sur nos sites web et nos réseaux sociaux).

V- INTERDICTIONS ET SANCTIONS

  1. Tout membre du « Ghonhii TFA » convaincu de jouer un rôle important au sein d’un parti politique ou posant des actes pro parti politique sera immédiatement retiré du groupe.
  2. Tout membre du Ghonhii TFA doit s’abstenir de faire des « posts » ou de tenir des propos et des commentaires (haineux, de division, de xénophobie, de Raciste ou appelant à la destruction) ou qui vont contre les principes du TFA.


" C’est donc avec fierté que la PLATEFORME TFA lance à nouveau l’édition 2021, qui met en avant les talents et les innovations des ivoiriens qui favoriseront le développement économique et durable de la Côte d’Ivoire de demain. "


SOYONS TFA !!! SOYONS PRO-CÔTE D'IVOIRE !!!